Vous voulez gagner des mètres carrés sans passer par la case gros œuvre ? Optimiser l’espace disponible dans votre jardin et profiter rapidement d’une nouvelle pièce supplémentaire ?

L’installation d’un studio de jardin est la solution idéale !

Avantages, démarches obligatoires, taxes, fondations à prévoir … On vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer !

POURQUOI INSTALLER UN STUDIO DE JARDIN ?

Installer un studio de jardin
Studio de jardin haut de gamme by Bimify

L’installation d’un petit chalet habitable sur votre terrain vous permettra de profiter de tout le confort nécessaire pour l’usage que vous voulez en faire.

Qu’il s’agisse d’un bureau pour télétravailler ou d’un cabinet pour recevoir vos patients, d’une salle de jeu ou d’un atelier d’artiste, d’un pool house ou d’une cuisine d’extérieur, ou bien encore d’un studio meublé pour ado ou d’une location touristique, vous pouvez y installer tous les éléments que vous souhaitez comme dans une véritable extension de votre maison : wc, salle d’eau, cuisine, climatisation, chauffage, etc.

Le tout sans gros travaux et de manière ultra rapide : en moins d’une semaine le studio est installé dans votre jardin par notre équipe !

En plus de ce gain de temps de construction, le studio de jardin a l’avantage d’être (en tout cas avec Bimify ^^) totalement modulable et fait sur-mesure. Ainsi adapté à vos envies et vos goûts il devient un élément design sur votre terrain, une véritable plus value pour la valeur de votre maison.

Ne demandant pas de préparation de terrain en amont, l’installation du studio de jardin peut se faire sans difficulté proche d’une piscine ou d’une terrasse.

Enfin, livré clef en main, en kit ou prêt à finir, c’est vous qui décidez si vous voulez construire vous-même votre studio de jardin !

QUELLES FONDATIONS POUR MON STUDIO DE JARDIN ?

Fondations à visser krinner pour studio de jardin
Fondation a visser pour studio de jardin / Krinner

Avant d’installer votre chalet de jardin habitable, il va falloir prévoir la réalisation des fondations. Selon votre terrain mais surtout l’impact sur le sol vous pouvez choisir des fondations en béton ou bien sur pieux.

Chez Bimify, nous préférons installer les studios de jardin avec des fondations sur pieux. Plus écologiques, elles évitent l’excavation et le terrassement du terrain. Préservant ainsi la nature des sols, les fondations sur pieux n’ont donc pas d’impact sur leur imperméabilité.  Les pieux sont même dévissables et réutilisables !

En plus de l’aspect écologique, l’acier galvanisé utilisé pour les pieux, ressemblant à d’énormes vis, permet une ultra-résistance aux efforts verticaux et horizontaux. Enfin avec ce système, pas de temps de séchage ! La rapidité et la précision des fondations sur pieux nous permettent l’installation immédiate du studio de jardin.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ?

Démarches administratives studio de jardin
Comment installer un studio de jardin sur son terrain ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous informer en amont sur la réglementation en vigueur dans votre commune. En effet, certaines mairies imposent des documents qui complètent ou modifient le Code de l’Urbanisme ( par exemple avec le Plan Local d’Urbanisme). Vérifiez donc bien que votre projet correspond aux exigences en termes de superficie, d’emplacement, de matériaux, de couleurs, etc…

Les autorisations d’urbanisme

Votre abri de jardin fera moins de 5 m² ? Aucune déclaration de travaux n’est à prévoir !

Si le studio aura une superficie de 5 à 20 m² alors une déclaration préalable (DP) suffit.

S’il fera plus de 20 m², vous devez dans ce cas demander un permis de construire.

Attention ! Si votre studio de jardin se situe dans une zone protégée, c’est à dire aux abords d’un monument historique, d’un site patrimonial remarquable, dans un secteur sauvegardé, ou près d’un site classé ou en instance de classement, alors une autorisation d’urbanisme est obligatoire peu importe la future superficie du studio.

Les documents pour la déclaration préalable d’un studio de jardin (emprise au sol inférieure à 20 m²):

  • le document CERFA
  • le DP1: le plan de situation du terrain
  • le DP2: le plan de masse
  • le DP3: le plan de coupe
  • le DP6: le document graphique d’insertion paysagère
  • la DP7: la photographie de l’environnement proche
  • la DP8: la photographie de l’environnement lointain

Vous pouvez constituer votre dossier en vous aidant des Téléservices du Service Public ou en remplissant directement le formulaire. Il faudra déposer votre dossier en mairie ou en lettre recommandée avec réception. Il est aussi possible d’adresser votre dossier de manière dématérialisée: contactez le service d’urbanisme de votre mairie pour connaître les modalités d’envoi.

Le délai d’instruction est d’ 1 mois. L’administration peut aussi vous notifier un délai supplémentaire de 1 ou 2 mois si votre projet entre dans les cas de majoration de délai (par exemple demande dans une zone protégée).

Si la mairie vous demande des pièces manquantes à votre projet, vous avez 3 mois pour le compléter. Passé ce délai, votre DP sera considérée comme rejetée.

Il est obligatoire d’afficher la déclaration préalable sur votre terrain, elle doit être visible et lisible depuis la voie publique et rester en place durant toute la durée des travaux.

Vos voisins peuvent faire un recours gracieux auprès de la mairie dès le 1er jour d’affichage et jusqu’à 2 mois. Si vous n’affichez pas la déclaration préalable alors le délai de contestation passe à 6 mois après la fin des travaux.

La déclaration préalable est valable 3 ans. Elle peut cependant être prolongée 2 fois pour 1 an.

Les documents pour le permis de construire d’un studio de jardin (emprise au sol supérieure à 20 m²):

  • le document CERFA
  • le PCMI1: le plan de situation du terrain
  • le PCMI2: le plan de masse
  • le PCMI3: le plan de coupe
  • le PCMI4: la notice descriptive
  • le PCMI5: le plan des façades et toitures
  • le PCMI6: le document graphique d’insertion paysagère
  • la PCMI7: la photographie de l’environnement proche
  • la PCMI8: la photographie de l’environnement lointain

Vous pouvez constituer votre dossier en vous aidant des Téléservices du Service Public ou en remplissant directement le formulaire. Depuis le 1er Janvier 2022, vous pouvez déposer votre permis de construire de manière dématérialisée, contactez le service d’urbanisme de votre mairie pour connaître les modalités d’envoi. Vous pouvez aussi l’envoyer en lettre recommandée avec réception.

Le délai d’instruction est de 2 mois, 3 mois si votre projet est en zone protégée.

Il est obligatoire d’afficher le permis de construire sur votre terrain sur un panneau de minimum 80 cm de longueur et de largeur qui doit être visible et lisible depuis la voie publique et rester en place durant toute la durée des travaux.

Vos voisins peuvent faire un recours gracieux auprès de la mairie dès le 1er jour d’affichage et jusqu’à 2 mois. Si vous n’affichez pas le permis de construire alors le délai de contestation passe à 6 mois après la fin des travaux.

Le permis de construire est valable 3 ans. Il peut cependant être prolongé 2 fois pour 1 an.

Si vous avez dû effectuer un permis de construire, alors il vous faudra effectuer une déclaration d’ouverture de chantier, directement en ligne ou via le formulaire à adresser à votre mairie en lettre recommandée avec réception.

Les déclarations à la fin des travaux

Si vous avez obtenu une déclaration préalable ou un permis de construire, vous devez effectuer une Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT). Une déclaration au Centre des Impôts est aussi obligatoire pour mettre à jour votre taxe foncière, peu importe la superficie de votre abri ou studio de jardin. Cette déclaration 6704 IL est à déposer dans les 90 jours suivant la fin de vos travaux pour bénéficier d’une éventuelle exonération de taxe foncière durant 2 ans sur cette dépendance.

QUEL EST LE MONTANT DE LA TAXE “ABRI DE JARDIN” ?

Taxe abri de jardin
Comment installer un studio de jardin sur son terrain ?

Mise en place il y a bientôt 10 ans (Mars 2012), cette taxe concerne tous les bénéficiaires d’une autorisation d’aménager ou de construire sur leur terrain. Elle est à payer en une seule fois pour l’année en cours, dans les 12 mois suivant l’obtention de l’autorisation.

Le 1er Janvier 2022, cette taxe a été revalorisée de 7 % pour tout abri ou studio de jardin de plus de 5 m².

En 2021, la valeur forfaitaire servant de base de calcul à la taxe abri de jardin était de 767€/m² en Province et de 870€/m² en Île de France. En 2022, cette valeur forfaitaire est désormais de 820€/m² en Province et 929€/m² en Île de France.

Comment calculer votre taxe abri de jardin ?

Voici le calcul: Valeur forfaitaire x Nombre de m² x Taux fixé par votre Commune ou Département.

Pour anticiper le budget de votre taxe abri de jardin, vous pouvez vous aider du simulateur mis en place par le Ministère de la Cohésion des Territoires en cliquant ici .

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour votre projet de studio de jardin, n’hésitez pas à contacter l’équipe Bimify pour en discuter et recevoir un devis !

Nous construisons sur-mesure tous nos chalets de jardin comme notre modèle Tiny Garden, disponible selon la superficie que vous souhaitez (inférieure ou supérieure à 20 m²). Comme toutes nos constructions, nous vous proposons de recevoir votre studio de jardin clef en main, prêt à finir, hors d’eau/hors d’air ou même en kit ! Vous voulez discuter de votre projet avec des professionnels ? Contactez l’équipe BIMIFY 🙂